Actualités Groupe Perfecto

Publications

LES TENDANCES UX / UI DESIGN

16 février 2023

1️⃣ Tendances 3D : animation et micro animation

2️⃣ Chatbot et assistance vocale : les attentes sur les chatbots deviennent de plus   en plus exigeantes

3️⃣ Le Maximalisme : exploiter au maximum l’espace et marquer les esprits

4️⃣ L’ Éco-conception : réduire au maximum l’empreinte carbon

LES TENDANCES UX / UI DESIGN

  • Hidden

[Perfecto Conseil] Le Drive-to-store, les tendances du marché ! /

Si vous ne connaissez pas le Drive-to-store, il s’agit d’une action marketing de plus en plus sollicitée par les entreprises avec une présence sur le web. 

Ce principe permet, grâce à ces différents leviers, d’amener un prospect / consommateur vers un point de vente. 

Aujourd’hui, nous vous partageons les dernières actualités du Drive-to-store 👇

L’évolution du Drive-to-store en quelques chiffres 

En 2022, le marché du Drive-to-store connait une forte croissance : 

  • 37% des annonceurs investissent plus de la moitié de leur investissement digital sur des campagnes drive-to-store (contre 27% en 2021)
  • 85% des annonceurs drive-to-store prévoient une augmentation de leur budget dans le digital en 2023.

Ces augmentations de budget dans la communication digitale sont dues à plusieurs facteurs : 

  • L’inflation pousse les consommateurs à chercher des articles au meilleur prix. Une aubaine pour les enseignes pouvant communiquer davantage sur des campagnes drive-to-store. 
  • La hausse des prix du papier, avec une augmentation de +40% en deux ans. Ce qui rend ce format moins accessible aux distributeurs, qui se tournent naturellement vers le digital. 
  • La digitalisation des français : 95% des Français sont équipés. Le smartphone devient une boîte aux lettres améliorée.

Les formats les plus plébiscités 

1° Format image fixe

Il s’agit du premier format utilisé pour générer du trafic en magasin (59% des annonceurs en 2022 VS 33% en 2021)

2° Format vidéo

Ce format est utilisé à 45% par les annonceurs. Et ce pourcentage risque d’augmenter, car c’est un format que les réseaux sociaux mettent de plus en plus en avant. 

3° Format Display

Utilisé à 36%, il s’agit du format qui va permettre de toucher les prospects via de l’affichage sur des sites web.

L’impact d’une communication locale

Nous constatons que le drive-to-store a une place importante au niveau de la communication locale. Comme la création d’un lien avec le consommateur. 

Mettre en avant des produits sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Les clients recherchent la proximité ! Le local doit servir à animer une communauté afin de fédérer les consommateurs et de les fidéliser. 

Les KPI à prendre en compte

Les données qui vont intéresser les annonceurs sont : 

  • le nombre de nouvelles visites en magasin (avec une moyenne de +52%).
  • le chiffre d’affaires que le drive-to-store a généré. 

D’autres paramètres sont à prendre en compte lors de la configuration de la campagne : 

  • La précision de la géolocalisation. Il est important de ne pas être trop gourmand en voulant toucher une zone géographique trop importante.
  • Coût par visite, qui est à mettre en corrélation avec la saisonnalité et le cycle de vie du produit.

Un projet drive-to-store à mettre en place, pour dynamiser votre marché ?

[Perfecto Conseil] Les chiffres importants à connaître sur le digital en 2022 !🌐

Vous le savez, le digital a une place importante pour ne pas dire primordiale dans la stratégie de communication d’une marque. 📢📈 Pourquoi ? Car les consommateurs sont des utilisateurs quotidiens du digital ! Et sous toutes ces formes. Une opportunité à ne pas manquer pour promouvoir un produit / service !

L’agence We Are Social en collaboration avec l’outil de gestion Hootsuite, a extrait des données sur les usages et comportements des utilisateurs du digital, sur cette année 2022. 

On vous partage ça !

Les chiffres à retenir :

➡️ 63,5% de la population mondiale a accès à internet. Soit une augmentation de 3,5% depuis le début de l’année.

➡️ 21,3% des internautes âgés de 16 à 64 ans écoutent des podcasts chaque semaine. Avec une moyenne d’une heure par jour. Un format qui prend de plus en plus de place dans leur quotidien. 

➡️ 23,4 heures, c’est le temps passé pour un utilisateur type sur YouTube par mois. Le réseau détient la première place concernant le temps moyen passé, devant Facebook et TikTok.

➡️ 68,6% de la population mondiale utilise un téléphone portable. Une augmentation de 170 millions de nouveaux utilisateurs depuis 2021. Le smartphone représentant 4/5 des téléphones portables utilisés au monde. 

➡️ +50% sur l’audience mondiale des publicités Facebook Reels, durant ces derniers mois. Facebook arrive à engendrer 70% des renvois de trafic sur site de tous les réseaux sociaux.

😎 Vous connaissez maintenant les chiffres importants du digital de cette année 2022 !

Ces chiffres seront bien évidemment amenés à évoluer, donc n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour connaître les dernières nouveautés du digital ! 📲✅

Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale ? Faites appel à nos experts ! 

[Perfecto Conseil] On fait le point sur l’algorithme d’Instagram !

Vous aussi vous êtes perdu avec les changements réguliers de l’algorithme du réseau social Meta ? On vous l’accorde, l’enchaînement de nouveaux outils ou fonctionnalités ne cesse de se multiplier, depuis la création de la plateforme il y a plus de 10 ans. Ce qui peut être difficile à suivre en tant qu’entreprise !

Heureusement, on vous donne quelques astuces pour mieux le comprendre 🤝 

1. Optimiser son profil 👩‍💻

  • Écrivez une bio pour convaincre vos clients de s’abonner. Soyez précis et concis, et ajoutez des émojis pour plus de proximité.
  • Optimisez votre photo de profil : publiez-la au bon format et en prenant en compte la safe zone pour être responsive (mobile first).
  • Ajoutez un lien dans votre bio : par rapport à votre objectif marketing, choisissez bien votre lien de redirection mis en avant. Vous pouvez aussi promouvoir plusieurs liens en créant un Linktree dédié.

2. Partager du contenu de qualité 🎇

  • Publiez en stories du contenu moins officiel : repartagez du contenu d’utilisateur, utilisez les stickers proposés par la plateforme… les stories sont le meilleur endroit pour interagir avec la communauté.
  • Diversifiez les types de publications : Instagram propose différents formats de publications et alterne leur affichage dans le fil d’actualité. En publiant des carrousels, des reels ou des images fixes, vos posts sont donc plus susceptibles d’apparaître sur le fil d’un utilisateur.
  • Faites preuve de régularité : adopter une fréquence de publication, c’est favoriser sa mise en avant par la plateforme ! Publiez chaque semaine le même jour, à la même heure. Bien entendu lorsque votre communauté est la plus active. 

3. Toucher un nouveau public 👬

  • Modérez la communauté : Répondez aux commentaires et aux mentions des utilisateurs, cela vous permettra de toucher de nouvelles personnes et de renforcer l’image d’une marque de proximité avec ses clients.
  • Utilisez des hashtags : pertinents et spécifiques, susceptibles d’intéresser vos prospects. Pensez à varier l’ordre d’affichage de ceux-ci, sinon l’algorithme vous prendra pour un bot et vous pénalisera.

Vous connaissez désormais les bases de l’algorithme Instagram ! 

Bien entendu, celui-ci évolue très vite, d’où l’importance de rester à l’affût des nouveautés 👀

Pour en apprendre davantage sur les algorithmes des réseaux sociaux, faites appel à nos experts. Nous proposons des formations sur mesure pour booster votre communication ! 

[Perfecto Conseil] Tout savoir sur l’algorithme Facebook : le comprendre et l’utiliser efficacement !

Chaque réseau social possède son algorithme et Facebook ne déroge pas à la règle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand réseau social au monde fonctionne et comment l’utiliser à votre avantage ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un algorithme ? 

C’est un outil qui va permettre à un réseau social de mettre en avant, sur le fil d’actualité de ses utilisateurs, du contenu jugé comme étant pertinent pour ces derniers. 

L’objectif premier des algorithmes est de captiver l’attention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur l’application. 

Son fonctionnement peut paraître simple, mais la difficulté réside dans ces mises à jour régulières. Nous obligeant à nous adapter en permanence… 

Comment ça marche ? 

En 2022, l’algorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu d’actualités pertinentes et instructives en fonction de 3 critères : 

L’auteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront déjà interagi.  

Le contenu :  l’application mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont l’habitude de consommer des vidéos verront plus de vidéos, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.

L’interaction : plus une publication aura généré de l’interaction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil d’un utilisateur. Notamment si l’utilisateur échange régulièrement avec d’autres individus.

Évidemment, Facebook n’hésitera pas à supprimer ou restreindre du contenu qui n’est pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nudité, haine …

Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?

Vous l’aurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon “sens du poil”, il sera votre allié. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :

1️⃣ Proposez un contenu qui plaît : publier des posts qui seront instructifs et intéressants permettra de susciter de l’intérêt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux référencé et apparaîtra sur plus de fils d’actualité.  

2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compétition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la côte sur l’application ! N’hésitez pas à en proposer à votre communauté. 

3️⃣ Soyez proche de votre communauté : répondre aux commentaires est perçu comme une action positive par l’algorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tenté de commenter les prochaines publications. 

4️⃣ Écrivez un contenu honnête : les publications aguicheuses, indésirables (mensongères…) sont souvent écartées du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et éviter l’exagération. 

Vous souhaitez développer votre page Facebook ? Contactez-nous dès maintenant ! 

[Perfecto Conseil] Le changement du ciblage Facebook impacte déjà votre communication digitale de cet été.

En mars 2022, une mise à jour majeure a profondément modifié les critères de ciblage de thématiques sensibles et discriminantes (religion, handicap, âge dans les catégories spéciales…etc). Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de mesures de protections de données personnelles.

Or, le succès de la publicité digitale réside dans sa capacité à micro-cibler des utilisateurs. 

Il est donc important de mettre à jour ses audiences et sa méthodologie de ciblage sur ses campagnes Meta.

Pour cela, il existe des outils : le #Lookalike !

Qu’est-ce que c’est ? 😀

👉 Meta est en mesure de cibler des profils jumeaux (ou sosies) à partir d’une audience source : un fichier client par exemple. Vos publicités seront diffusées auprès de personnes similaires – partageant des caractéristiques communes – à votre clientèle existante. Il s’agit des audiences dites lookalike. 

Quel est l’avis de notre experte Meta Partner Coralie Huché ? 😄

“Pour exploiter tout le potentiel des audiences lookalike ou du retargeting, il faut avoir pris le virage de la data, et disposer de données qualifiées. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises n’y sont pas encore. Notre travail va être de les accompagner dans la mise en place de stratégies digitales orientées vers la data et dans la segmentation de cette dernière.” 

Connaissances des algorithmes, bonnes pratiques, pilotage de campagnes, respect des données personnelles…Nous vous conseillons de A à Z ! 

Sources : JDN ; BDM ; Siècle Digital ; Definition Marketing.com.